The Electric Dreams

Mon coin ciné, lectures, séries & co

Alors que le deuxième volume doit sortir dans quelques mois en France, je voulais parler du premier volume de Heartstopper.

Ce webcomic d’Alice Oseman a d’abord été publié via Patreon*. Devant le succès de la série, Hachette l’a publié au Royaume-Uni puis en France sous forme de roman graphique (il me semble d’ailleurs qu’il sera bientôt disponible aux US).

Heartstopper met en scène deux lycéens, Charlie et Nick. Charlie, musicien, sait qu’il est homosexuel et ne s’en cache pas. Nick, lui, est joueur de rugby. Ils se rencontrent dans un lycée pour garçons et deviennent rapidement amis, malgré leurs différences. Charlie commence à craquer pour Charlie, mais pense que son amour sera à sens unique…

Une amitié qui prend petit à petit un tournant inattendu et romantique. Drôle, empli d’émotions mais bienveillant (je n’irai pas jusqu’à dire que c’est « rare » dans les histoires entre hommes mais…), la relation entre Nick et Charlie est au cœur de l’histoire mais sans délaisser les relations humaines au sens large — car l’autrice aborde aussi des sujets forts comme l’homophobie, le harcèlement scolaire… Je regrette cependant que les personnages secondaires soient si peu développés (pour pas dire inexistants).

Romance assumée, douceur du trait, simplicité (finalement assez peu de texte, qui laisse place aux dessins, eux aussi simples), écrit en scénettes… voilà ce qui fait de Heartstopper un titre à part. Le côté très « blanc » (beaucoup d’espace entre les cases) pourra rebuter, il faut donner sa chance à cette lecture juste et touchante. Prise dans son ensemble, Heartstopper met du baume au cœur, malgré les moments tristes, et même si on reste parfois dans les stéréotypes du genre.

*site de financement participatif, permets aux artistes d’obtenir des financements de mécènes partout dans le monde.

Thèmes principaux : romance, LGBTI+, harcèlement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :