The Electric Dreams

Mon coin ciné, lectures, séries & co

[SANS SPOILER] Pika a fait très fort avec la série de Kamome Shirahama, succès incontesté au Japon ! Le premier tome, sorti en mars 2018 en France, est loin d’être passé inaperçu. L’éditeur l’a annoncé d’emblée comme « Un mélange d’Harry Potter et de Nausicäa de la vallée du vent ». Alors que le 5e tome est sorti depuis peu, je le cris haut et fort sur ce blog : de mon côté… j’ai totalement succombé !

TONGARI BOSHI NO ATELIER © Kamome Shirahama / Kodansha Ltd.

Dans L’Atelier des sorciers, la magie n’est pas innée mais s’apprends auprès d’un maître. Les sorciers dessinent des cercles, flèches et figures étonnantes avec de l’encre magique pour réaliser des sorts. La jeune coco, subjuguée par la magie, découvre auprès de Kieffrey (un sorcier qui passe dans son village) le secret de cette pratique. Elle reproduit les motifs qu’elle voit dans un étrange grimoire… et transforme sa mère en statue de pierre. Kieffrey, en réalité maître sorcier, la prend comme disciple afin de découvrir si la Confrérie du Capuchon est réellement derrière cet événement. Trouver sa place dans ce monde, auprès des autres disciples et sorciers, ne sera pas de tout repos pour Coco.

Atteindre l’alchimie parfaite

Les planches sont riches de détails, le trait est maîtrisé et terriblement beau. On est envoûtés très vite : les personnages sont attachants, et sont développés à mesure qu’on avance dans les tomes (le premier reste assez en surface concernant le caractères des différents personnages présentés, ce qui est logique, mais pose de bonnes bases pour la suite). Chacune à leur façon, les disciples de Kieffrey (Coco, Trice, Tetia et Agathe) partiront en quête de leur identité, réfléchissant sur leurs raisons de vouloir faire de la magie. Kieffrey, d’ailleurs, est un personnage très protecteur, et en particulier avec Coco. Très apprécié des fans pour sa plastique, j’aime pour ma part la confiance et la pédagogie dont il fait preuve envers ses élèves.
On retrouve des valeurs universelles comme le voyage initiatique, le dépassement de soi, la persévérance, l’amitié et la force des sentiments… Le manga est un savant mélange d’aventures plus ou moins inquiétantes, avec une partie tranche de vie. « Aventures inquiétantes » parfois, car après la tragédie initiale, l’histoire évolue de manière à ce que la part d’ombre soit de plus en plus présente (avec, entre autre, les épreuves que doivent passer les disciples, La Milice Magique et la Confrérie du Capuchon…).
Kamome Shirahama a su créer un univers cohérent tout en démontrant d’une belle originalité. Un manga qui mérite son succès, à dévorer sans attendre !

Mention spéciale à la traduction, signée Fédoua Lamodière (à qui l’on doit également les traductions de grandes séries telles que Sailor Moon – édition Pika -, Ranma 1/2 – édition Delcourt/Tonkam – ou encore Dragon Ball et L’Attaque des Titans). Et surtout, au service fabrication de l’équipe Pika ! Chaque tome a son édition collector avec jaquette (réversible) et goodies variés (petit artbook, carnet, plume-stylo, cartes à colorier et crayons de couleurs, jeux de cartes…).

L’éditeur espagnol Milky Way a, de son côté, sorti un carnet dont la couverture est très jolie, mais au contenu très neutre par rapport à l’agenda disponible chez Pika.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez la très intéressante interview de la mangaka réalisée par Pauline Croquet sur Le Monde. Vous pouvez lire un extrait du manga sur le site de l’éditeur.

Vous lisez des mangas ? Quelles sont vos genres et thématiques préférées ? Et surtout : avez-vous lu L’Atelier des sorciers ?

Thèmes principaux : magie, parcours initiatique, amitié

2 réflexions sur “L’Atelier des Sorciers : magie et mystères

  1. Jennifer dit :

    Je ne suis pas une grande fan de mangas, du moins je pense que je m’y intéresse pas assez. Mais alors cette saga, je l’adore !!!! Merci pour ce superbe article.

    J'aime

    1. Lux dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! J’espère que mes articles mangas te donneront envie d’en découvrir un peu plus 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :