The Electric Dreams

Mon coin ciné, lectures, séries & co

1920. Dans un hôpital de Los Angeles, une petite fille au bras cassé se prend d’amitié pour un cascadeur blessé et désabusé par la vie. Alexandria est captivée par les histoires que Roy lui raconte à propos d’un groupe de cinq (l’Indien, l’ancien esclave, un expert en explosif et surtout, le Bandit Masqué. Ils ont un ennemi commun : le gouverneur Odieux. Derrière ses histoires, Roy cherche à gagner la confiance d’Alexandria afin qu’elle vole de la morphine. Gâce à celle-ci, il pourra mettre fin à ses jours.

Réalisé, co-écrit et produit par Tarsem Singh (surtout connu pour son film The Cell, en 2000, avec Jennifer Lopez, Vince Vaughn et Vincent D’Onofrio bien qu’il est réalisé Blanche-Neige avec Lilly Collins, Julia Roberts et Armie Hammer depuis), on trouve dans The Fall un véritable travail de photographie, de décors et de costumes. Le scénario, bien qu’assez convenu dans ses grandes lignes, mêle avec brio réel et imaginaire. Comme pour The Cell, on appréciera (ou non) la surenchère visuelle. Parfois déroutant et cryptique, fracturé de par les parallèles entre les différents contes (colorés) et la « vie réelle » de l’hôpital (aux couleurs ternes), je trouve que les histoires n’en résonnent pas moins auprès des spectateur·rice·s.

Le tournage en lui-même a été très long. Lors de la promo du film, Tsarem a annoncé lors d’interviews (dont Empire) :

J’ai mis 17 ans à trouver les lieux du tournage, 8 ans pour trouver la fille, 12 semaines pour les scènes dans l’hôpital et ensuite environ 4 ans et demi, car on a fait le tour du monde et je sais qu’on a fait plus de 24 pays différents.

Catinca Untaru, à l’époque où le tournage a commencé, ne parlait pas anglais et a appris au contact de l’équipe et du reste du cast. Très peu au fait de la présence des caméras, les scènes entre Catinca et Lee étaient donc essentiellement improvisées, se basant sur les émotions de la jeune fille, ses attentions pour Lee, etc. Sur une idée de Tsarem, l’équipe de tournage était persuadée que Lee Pace était tétraplégique et c’est seulement au bout des 12 semaines de tournage (les séquences à l’hôpital) que le réaliseur leur a révélé qu’il ne l’était pas… Ce qui est loin d’avoir plu à tout le monde ! Catinca aurait cru « Roy guéri grâce à son amour » (Lee s’était présenté à tous sous le nom de Roy) a même dit l’acteur dans une interview pour Movie Web.

Catinca est effectivement touchante, une enfant innoncente avec ses moments de joie et de tristesse. Roy de son côté apparaît comme un homme brisé. Plus que son corps, c’est son cœur qui ne supporte plus de battre.

Dans The Fall, l’imagination du réalisateur est donc à son paroxysme, originale tout en restant imparfaite (présence de quelques longueurs, il faut l’avouer). Un film qui incite au voyage, à la découverte et à faire confiance à l’autre. Et pour ma part, ce sont vraiment ces univers impressionnants qui m’ont marqué.

Le film est tellement méconnu en France qu’il n’avait pas bénéficié d’une sortie en salle, et que la version DVD/Blu-ray n’est arrivée qu’en 2009 (Warner/M6). L’édition Blu-ray, qui semble introuvable aujourd’hui, comportait un petit étui supplémentaire contenant des cartes postales sur un beau papier brillant (je regrette juste que le Blu-ray ne soit plus lisible…).

Réalisateur : Tarsem Singh
Cast : Lee Pace, Catinca Untaru
Durée : 107 min
Année : 2006

Vous pouvez regardez la bande-annonce sur YouTube.

Avez-vous déjà vu The Fall ? Qu’avez-vous pensé de cette orgie visuelle ? Si ce n’est pas le cas, j’espère que cet article vous aura donné envie de le découvrir !

Thèmes principaux : contes, narration, enfance, espoir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :