The Electric Dreams

Mon coin ciné, lectures, séries & co

Oui, vraiment, mon premier article est entièrement dédié à Neil Gaiman.

Cet auteur britannique a grandement influencé mon imaginaire. Je ne peux m’empêcher de me jeter sur ces titres lorsqu’ils sortent en librairie ! Je ferai probablement des articles spécifiques sur certains (mon amour pour Stardust est sans fin), mais voici une courte sélection des lectures par lesquelles commencer.

  • Stardust, 1999 – fantasy

Il ne fait pas l’unanimité quand on demande aux fans de l’auteur par quel titre commencer, mais c’est personnellement mon premier, découvert à la fin du collège dans mon cas (il est sorti en France en 2001).

Tristan vit dans le petit village de Wall, et n’a d’yeux que pour la belle Victoria. Pour lui prouver son amour, il promet de lui rapporter l’étoile filante tombée de l’autre côté du mur, réputé infranchissable… Mais ce qu’il va découvrir va changer sa vision du monde, et de lui-même. Inspirée des contes de fées, parcourez un monde merveilleux au côté de Tristan et Yvaine.

À noter : il existe une adaptation cinéma de Matthew Vaughn (2007) avec Charlie Cox, Claire Danes, Michelle Pfeiffer, Robert de Niro, Mark Strong et Peter O’Toole. Pour les plus observateur·rice·s, vous y verrez aussi Henry Cavill (avant qu’il ne se transforme en Clark Kent ou Geralt de Riv) ou encore Ben Barnes.

Il existe également une version illustrée par Charles Vess.

Thèmes : voyage initiatique, amour, magie.

  • L’Océan au bout du chemin, 2013 – fantastique

Le narrateur, la quarantaine, retourne dans la maison de son enfance. Sur place, des souvenirs étranges émergent. Mais il n’avait que 7 ans, était-ce bien réel ? Qu’en est-il de ses voisins, les Hemstock, et de leur petite fille Lettie ?

Une histoire entre réalité et fantastique. L’enfant en nous ne disparaît jamais réellement, et fait de nous l’adulte que nous sommes aujourd’hui.

[Edit du 05/12/2019] À noter : Simon Pegg a annoncé être aux commandes d’une adaptation en série !

Thèmes : mystère, magie, souvenirs

 

  • L’Étrange Vie de Nobody Owens, 2008 – conte fantastique

Un bébé de 2 ans s’échappe de chez lui la nuit où un tueur assassine toute sa famille et finit dans un cimetière hanté. Un couple de fantôme, M. et Mme Owens, décident de l’adopter. Renommé Nobody, l’enfant grandit entourés de ces personnages étonnants : loups-garous, vouivres, goules, sorcières et fantômes le côtoient et l’éduquent.

Très souvent classé en jeunesse (comme Coraline, du même auteur) la lecture se rapproche de celle d’un conte macabre, souvent comparé à Tim Burton.

Les droits ont été acheté en 2012 par Disney, le réalisateur de Coraline, Henry Selick, devait réaliser celui-ci aussi ! Finalement, les droits ont atterri chez Pixar et Selick a du rendre la main pour faute de temps. En 2013, Ron Howard a été annoncé comme réalisateur… Mais depuis, plus rien !

Thèmes : fantômes, conte, amitié.

  • De bons présages (Good Omens) avec Terry Pratchett, 1990 – fantasy urbaine

L’Apocalypse ne se déroule pas comme prévu. L’ange Aziraphale et le démon Rampa ce sont tous deux habitués à la vie sur Terre et n’ont aucune envie de la quitter. Mais pour arrêter l’Apocalypse, il faudrait déjà qu’ils arrivent à mettre là main sur l’Antéchrist…

Écrit à quatre mains, ce livre est à réserver au personnes qui aiment l’humour (anglais) de Terry Pratchett, au risque sinon de trouver la lecture franchement longue (+500 pages).

Malgré quelques longueurs et un humour parfois un peu lourd, j’aime énormément Aziraphale et Rampa, tous deux attachants et hauts en couleurs. Les Cavaliers ne sont pas en reste, j’adore la Pollution et la Mort (je ne m’habitue pourtant pas à le dire, hors contexte, c’est définitivement pas ce qu’on s’attend à lire/entendre).

À noter : Neil Gaiman a écrit le scénario des 6 épisodes de la série BBC/Amazon Prime de Douglas Mackinnon, avec David Tennant, Michael Sheen, Jon Hamm et les voix de Franc McDormand et Benedict Cumberbatch pour des personnages très particuliers : respectivement Dieu et Satan. Le rythme et l’humour de la série peuvent déconcerter plus d’un spectateur·rice, mais dans l’ensemble, on a le droit à une belle réalisation !

La série était un rêve de Terry Pratchett, et malgré les annonces faites par Neil Gaiman concernant une unique saison, il a précisé récemment qu’ils auraient matière à créer deux autres saisons avec les pistes d’écriture que lui et Terry avaient noté pour le 2e volet de De bons présages. Le temps nous dira si la production, les acteurs et Neil arrivent à s’accorder pour créer cette suite inédite.

Thèmes : apocalypse, humour, anges & démons.

  • American Gods, 2001 – fantasy urbaine

Ombre sort de prison et découvre que sa femme et son meilleur ami sont morts dans un accident de voiture. Il se fait embaucher comme garde du corps par un étrange voyageur. Voyageur l’entraîne dans un long périple à travers les États-Unis. Il est en réalité un ancien dieu (et pas des moindres) et Ombre découvre qu’il essaie de rassembler d’autres anciens dieux afin de mener une guerre contre les divinités récentes (voiture, internet, télévision…).

American Gods est empreint de mythologie (beaucoup de noms et de personnages) tout en ayant un côté road movie puisqu’on voyage avec Ombre et Voyageur.

À noter : existe également sur Amazon Prime/Starz par Bryan Fuller et Michael Green (2 saisons) avec Ricky Whittle, Crispin Glover, Ian McShane, Yetide Badaki mais aussi Gillian Anderson. Il ne faut pas se mentir, la série présente des longueurs ; la première saison retrace les 3/4 du roman seulement. Malgré quelques soucis de production, la troisième saison est en tournage actuellement.

Thèmes : road movie, quête identitaire, mythologie.

 

Merci d’avoir lu mon premier article ! J’espère que vous avez apprécié votre lecture. Avez-vous déjà lu un livre de Neil Gaiman ? Si oui, lequel ? Avez-vous aimé ? Si non, pensez-vous vous laisser tenter par une des lectures présentées ci-dessus ?

Une réflexion sur “Neil Gaiman, l’incontournable : quels titres pour le découvrir ?

  1. Jennifer dit :

    Je n’ai jamais eu l’occasion de lire un livre de cet auteur, j’espère avoir l’occasion de m’y mettre grâce à ton article !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s